Les qualités essentielles du parfait Leader au 21ème siècle

Les qualités essentielles du parfait Leader au 21ème siècle

Au cœur d’un environnement professionnel de plus en plus complexe et mouvant, des start-up qui bousculent chaque jour l’ensemble des secteurs d’activité, la posture du Leader évolue et les principaux facteurs de leadership ne sont plus tout à fait les mêmes qu’il y a cinquante ans. Les qualités essentielles du leader évoluent et s’enrichissent.

Il n’y a plus un style unique de leadership, mais plusieurs modèles qui émergent naturellement de cette prolifération de systèmes. Les dirigeants s’adaptent et adoptent de nouvelles postures, de nouveaux modes de pensées et de communication en lien avec leur nouvel environnement.

Ces évolutions ne remettent pas en cause les fondamentaux du leadership que nous connaissons déjà à savoir :

  1. Créer une vision et savoir la partager
  2. Faire preuve d’intégrité et d’authenticité
  3. Donner du sens à un travail pour motiver les équipes
  4. Savoir identifier et développer des talents
  5. Rester centré sur l’objectif et la satisfaction de ses clients

Ces 5 qualités comportementales restent incontournables, mais elles s’avèrent cependant insuffisantes dans l’entreprise en devenir.

Pour évoluer efficacement dans un monde qui bouge, voilà les 5 nouveaux ingrédients de la recette du parfait Leader au 21eme siècle.

1 Une pensée globale

Le local et le national ont quasiment disparu, par conséquent le leader doit être toujours conscient de l’impact de la mondialisation sur son entreprise.

2 Une capacité à développer des alliances et des partenariats en continu

Savoir rebondir, se remettre en question au quotidien et aller chercher l’expertise là où elle se trouve.

3 Une juste appréciation de la mixité et de la diversité culturelle

Etre convaincu que la pluralité des profils d’hommes et de femmes est la clé de la réussite.

4 Une curiosité constante du savoir faire technologique

Prendre conscience des impacts des nouvelles technologies sur son entreprise ou sur ses clients ; être sans cesse curieux d’apprendre et avide d’information.

5 Le partage du leadership

Une ouverture à l’intelligence collective un modèle d’implication bi ou multi directionnelle et non plus uni directionnelle des directives Il ose enfin laisser place à la créativité.

In fine, le leader que nous voyons émerger dans les entreprises possède plusieurs formes d’intelligences et sait se développer avec son environnement. Il est moins porté sur lui même qu’avant et incarne une vision et un projet porteur de sens pour tous. Il perd moins de temps à contrôler et utilise son energie efficacement comme dans le renforcement des liens. Il utilise son Intelligence émotionnelle, est à l’écoute des autres et sait que sa confiance en son équipe et en leurs intelligences multiples sera déterminante pour la performance de son entreprise.

Laurence Bagot Ligouzat- fondatrice de moving-up

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