Alexandre Jacques

alexandre jacques

Consultant en ressources humaines et en management

47 ans, diplômé universitaire en Lettres Classiques et en Communication.
Formé à l’intervention systémique à l’Ecole du Paradoxe, Paris.

20 ans d’expérience en entreprise dans les secteurs de la relation clients à distance, puis dans la banque et l’assurance, où il a exercé des fonctions d’encadrement et de DRH :
De 1994 à 2000, il a encadré plusieurs centres de contacts, notamment pour Hewlett Packard, Microsoft et Carrefour. Il fait ensuite un passage en agence web avant de rejoindre le Groupe Caisse d’Epargne (BPCE). De 2001 à 2004 il accompagne opérationnellement des fusions d’activités au sein de banques régionales. En 2005 il rejoint l’équipe de la prospective métier à la Direction des ressources humaines groupe, puis prend la responsabilité du développement RH de la filiale assurance des Caisses d’Epargne jusqu’en 2013.

Il lance son activité de conseil et d’accompagnement aux entreprises en 2014 :
depuis, il accompagne des équipes, des collaborateurs et des dirigeants sur des problématiques de management, de relations humaines et d’organisation.

Il exerce aussi bien dans des environnements corporate qu’auprès de petites structures en développement et de startups, où il apporte une compétence de DRH à temps partagé.
Il intervient sur l’ensemble des domaines du développement RH : management, évaluation de candidats, rémunération, carrière, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, accompagnement du changement et réorganisations.
En synergie avec ses activités de conseil, il mène différents projets autour du voyage, de la photo et de la cuisine. Il envisage la nourriture comme sources de créativité, de lien humain et de plaisir.

Il anime un blog de cuisine métissée, www.lutsubo.wordpress.com